Le programme des conférences

Pour une communication efficiente :
des outils innovants !

Cette liste des conférences correspond au congrès de 2018.
Découvrez prochainement la liste de 2019 !

Les compétences précoces Des pédagogues d’hier aux neurosciences
1
10H00 11H00
La mise en évidence des compétences sensorielles et interactives du nouveau-né a connu des retentissements importants. Les professionnels et les chercheurs de la petite enfance ont changé leur façon de se représenter le bébé. Ce dernier n’est plus passif, façonné par les pratiques de l’adulte. Dès la naissance, il est doté de compétences, d’un tempérament propre et collabore activement au déroulement des interactions. Les compétences précoces concernent tous les domaines. La précocité concerne la capacité, les compétences de l’enfant : la capacité sensori-motrice, intellectuelle, affective, etc., mais elle concerne aussi les liens entre les futurs apprentissages.
Jean Epstein
Psychosociologue.
Le triangle de la qualité de l’accueil ou triangle BBC
2
12H00 13H00
Comment évaluer la qualité des partenariats parents-professionnels autour de l’enfant ? Poser la question de la place des parents dans l’accueil de l’enfant, c’est aussi poser celle de la place des accueillants et des enfants. Afin d’analyser les situations concrètes qui se posent aux milieux de l’accueil et de dégager des pistes d’action, quel est l’intérêt de l’outil de diagnostic, le triangle de qualité
Jean Epstein
Psychosociologue
Penser la qualité d’accueil de l’enfant et de ses parents
3
14H30 15H30
L’intérêt pour la qualité de l’accueil est de plus en plus manifeste et c’est un point tout à fait positif. Mais qu’entendons par qualité de l’accueil ? Quels sont nos critères, nos valeurs ? Il est aussi question d’évaluer cette qualité. De plus en plus de services mettent en œuvre des certifications. Nous défendrons l’apport d’une démarche participative pour penser l’accueil de l’enfant et de sa famille, s’appuyant sur la réflexion et l’observation, à partir d’expériences de terrain.
Marie Paule THOLLON BEHAR
Marie Paule THOLLON BEHAR est psychologue du développement, docteur en psychologie. En tant que formatrice, elle accompagne des équipes en formation et en analyse de la pratique. Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrages destinés aux professionnels de la petite enfance ainsi que de nombreux articles.
Favoriser le développement du jeune enfant, quelles pratiques éducatives et pédagogiques ?
4
16H00 17H00
Entre la pédagogie s’inspirant de la pouponnière Loczy et préconisant la liberté et l’autonomie et les programmes comme « Parler bambin » ou « jeu d’enfants » de plus en plus valorisés, que proposer aux jeunes enfants pour favoriser leur éveil et leur développement ? Nous nous appuierons sur les connaissances actuelles pour repenser l’Activité au sens large du tout petit et le rôle de l’adulte, afin de tendre vers une réelle qualité d’accueil.
Marie Paule THOLLON BEHAR
Marie Paule THOLLON BEHAR est psychologue du développement, docteur en psychologie. En tant que formatrice, elle accompagne des équipes en formation et en analyse de la pratique. Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrages destinés aux professionnels de la petite enfance ainsi que de nombreux articles.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 2 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS :

Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS