Les ateliers business de 2022

Les Ateliers sont limités à 100 places maximum : entrée uniquement avec le badge spécifique Atelier, 1 personne par structure

LA DÉMARCHE SNOEZELEN APPLIQUÉE À LA PETITE ENFANCE
1
09H30 10H30

Découvrez l’univers Snoezelen et ses bénéfices sur l’accueil du jeune enfant au quotidien. Comment les grands principes de ce concept sont au carrefour des pédagogies positives ? Quel est l’enjeu de l’expérience sensorielle dans le développement des tout petits ? Comment ajuster sa posture en tant qu’adulte accompagnant ? Comment envisager l’espace Snoezelen en structure ou au domicile des assistantes maternelles ?
La société PÉTRARQUE, constituée de la seule équipe experte nationale vous accompagne dans vos projets d’aménagement de salles multisensorielles Snoezelen et de formation de vos collaborateurs.

Julie BILLIET
Psychomotricienne, elle intervient auprès des tout petits et de leur entourage en tant que formatrice ou thérapeute.
LES COMPÉTENCES DU 21ième SIÈCLE
2
09H30 10H30

Un nouveau regard sur l’enfant pour promouvoir son épanouissement
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter ». Cette citation de Maria Montessori n’a pas pris une ride ! Mais comment s’adapter à un monde qui connait des changements aussi rapides que profonds ? Que pouvons-nous apporter aux enfants ? Pourquoi le rôle des professionnels Petite Enfance est ‘il essentiel ?
Ce sont les découvertes scientifiques issues de champs de recherches variées comme les neurosciences, la récente compréhension du fonctionnement du cerveau mais aussi les sciences du comportement qui apportent enfin des éléments de réponse.
Un atelier pour découvrir :

- Quelles sont ces compétences qui font internationalement consensus et qui sont désignées comme attendues pour demain
- L’intérêt d’accompagner le renforcement des compétences psychosociales auprès des jeunes enfants
- Les stratégies professionnelles à mobiliser au quotidien
- Et une approche pédagogique innovante qui soutient le développement des compétences du 21ième siècle dès la petite enfance

Anne-Claude ROVERA
Directrice Qualité Petite Enfance. Les Petits Chaperons Rouges
LA COMMUNICATION PARENTS – PROFESSIONNELS, DES TEMPS DE PARTAGE AVEC DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR ENRICHIR LES RELATIONS
3
11H30 12H30

Fini les affichages non lus et les feuilles volantes perdues, avec Kidizz valorisez le travail des équipes et rassurez tous les parents de manière totalement privée et sécurisée. Très simple à utiliser, les parents valoriseront tout le travail qui est réalisé au sein des structures. Adapté aux nouveaux usages, Kidizz est un outil de communication inédit dans le secteur de la Petite Enfance. Economisez en impression, tous les documents sont disponibles en téléchargement pour chacun des parents. Ce sera un petit coup de pouce pour la planète. Grâce au calendrier partagé, les parents viennent plus nombreux aux événements que vous organisez pour eux et n’oublient plus les dates de fermetures, un rappel automatique est envoyé... Adopté par tous types de structures (Mairies, RAM, micro-crèches, Assistantes maternelles, associatives ou privées), venez découvrir Kidizz.

Thierry SCHMITT
Fondateur Kiddiz
Hélène ROY
Directrice Multi accueil Les Petits Artistes - Ville de Montrouge
UN ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT ET DES PARENTS CENTRÉ SUR LES OCCUPATIONS ET L’ANALYSE DES INTERACTIONS PERSONNES-ACTIVITÉ-ENVIRONNEMENT
4
11H30 12H30

Afin d’aborder le parcours des 1000 premiers jours de l’enfant de façon holistique en plaçant le jeune parent comme acteur de sa parentalité, l’intervention de l’ergothérapeute intervient comme un support essentiel dans une démarche pluridisciplinaire. Acteur de la prévention, l’ergothérapeute intervient pour prévenir les restrictions de participations des futurs et jeunes parents ainsi que du jeune enfant pour améliorer leurs parcours communs. 

Sarah CASTRO
Ergothérapeute – ANFE
RÉINVENTER LA CRÈCHE PAR L’INTERGÉNÉRATIONNEL
5
14H00 15H00

Comment retrouver le lien intergénérationnel dans une société cloisonnée ? Quel sens peut avoir l’intergénérationnel pour le jeune enfant ? Ouverture à l’autre, tendresse, bienveillance, rapport au temps apaisé....les trésors que nos séniors ont à transmettre aux enfants sont extraordinaires pour leur permettre de construire leur confiance en eux. Les clefs pour inventer le cadre de ces rencontres extra-ordinaires au quotidien.
Comment créer des ponts entre les métiers du bien vieillir et du bien grandir et redonner du sens et du souffle aux deux secteurs ? Réenchanter ces deux métiers.

Jérômine PEYRÈGNE
Référente technique de la micro-crèche intergénérationnelle Tom&Josette les Roseraies à Rennes. Educatrice de Jeunes Enfants de formation, elle a rejoint Tom&Josette pour ouvrir la toute première micro-crèche et invente au quotidien Astrid Parmentier, entrepreneure, a fondé le réseau de micro-crèches intergénérationnelles Tom&Josette, qui conçoit, développe et gère des micro-crèches au sein des établissements d’hébergement pour séniors (EHPAD, résidence autonomie, résidence senior).
EXPÉRIENCES IMMERSIVES EN CRÈCHE !
6
14H00 15H00

Les expériences immersives sont des mises en scène qui invitent l’enfant ou/et le public cible dans une expérience multisensorielle, grâce à la créativité de leurs présentations.
Elles répondent aux besoins et envies de chaque enfant et favorisent l’expérience ludique !
A partir de supports et d’expériences concrètes, venez échanger et partager avec nous autour de cette thématique lors de l’atelier que nous vous proposons le 05 avril 2022.

Cécile BOUTILLOT
Responsable Education et Qualité - Babilou
Patricia HEINTZ
Responsable Education et Qualité - Babilou
L’ACCUEIL EN ÂGES MÉLANGÉS : DES ÂGES DIFFÉRENTS, DES BÉNÉFICES POUR TOUS
7
15H30 16H30

L’accueil en âges mélangés offre la possibilité aux enfants d’évoluer ensemble dans un même lieu tout au long de la journée. Chaque enfant profite des interactions avec des plus petits et plus grands que lui, ou des pairs. La mise en œuvre de ce projet suppose une très bonne organisation de la journée et de favoriser le décloisonnement pour accorder aux enfants des moments en petits groupes et par stade de développement. Quel est l’intérêt de ce choix et les avantages pour les enfants, les professionnels et les parents ? Comment penser l’aménagement de l’espace ? Quels sont les défis rencontrés ? A partir de retours d’expériences, nous vous proposons une réflexion et un échange autour de cette modalité pédagogique spécifique

Sylvie SPANIOL
Responsable de multi-accueil co-animé avec une psychomotricienne - Crescendo

2 INVITATIONS GRATUITES SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire. Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions dont 2 GRATUITES par structure est autorisé.

S'INSCRIRE