Le programme des conférences de 2023

(programme en cours de réalisation)

Renaissance !

LA MOTRICITÉ LIBRE ET ACCOMPAGNÉE AU QUOTIDIEN
1
09H30 10H30

La motricité libre et accompagnée n’est une approche qui vise à développer l’observation et l’accompagnement ajusté des mouvements libres du bébé au tapis et des plus grands dans leur espace ludique.
L’approche : observer la dynamique du mouvement de l’enfant plutôt que de cocher une acquisition motrice du carnet de santé.
Les outils : les 5 périodes de développement comme repères et le chemin de développement comme modélisation.

Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé ».
LA MARCHE À LOUPE, LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX DE LA MARCHE
2
11H30 12H30

Le but ici n’est pas de balayer de façon extérieure les étapes successives qui vont mener l’enfant vers la marche mais bien d’identifier avec finesse et dynamisme quels sont les mouvements qui permettent à tout être humain de marcher. Nous distinguerons cinq mouvements fondamentaux de la marche et nous verrons qu’ils se mettent en place très tôt dans la vie du bébé.
Des exemples d’exercices simples seront proposés pour permettre au bébé d’explorer ces mouvements. Nous parlerons également des vêtements, chaussures, jeux et habitudes à bannir car elles ne soutiennent pas un enfant vers la marche.

Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé ».
ECRANS : DES OUTILS D’OBSERVATION ET D’ACTION POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS
3
14H00 15H00

Les écrans sont omniprésents, et les familles, comme nous, sont désemparées par leur envahissement, au point de croire qu’elles sont incapables d’en limiter l’usage. Les aider à retrouver confiance en leurs compétences, à mettre en place des objectifs mesurés et progressifs, à l’aide d’outils concrets, sont les premiers principes de notre mission auprès d’eux.

Corinne ROEHRIG-SAOUDI
Médecin de santé publique, thérapeute familiale systémicienne, pilote nationale du Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité.
S’ADAPTER À QUI, S’ADAPTER COMMENT, S’ADAPTER POURQUOI !
4
15H30 16H30

L’adaptation est un terme consacré dans la petite enfance, aujourd’hui bien souvent bousculé dans sa terminologie…Et à raison ! Qui doit d’adapter et pourquoi ? Il ne faut plus penser cette étape comme la porte d’entrée au multi accueil mais bien comme une période à vivre. Mais on ne peut pas avoir une procédure unique, uniforme sensée convenir à tous. Il faut entendre les émotions du bébé, le besoin de connaissances du parent et son histoire à ce moment de leur vie, ses appréhensions. Dans cette triade (l’enfant, sa famille, les professionnels) où tout est important, il faut plus que jamais prendre en compte les notions de confiance et d’accueil. Aujourd’hui, le projet d’accueil se conjugue avec la libre exploration éducative. Ce mouvement de pensée décrit par l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik doit faire écho aux pratiques professionnelles. Cette idée que le bébé est un explorateur et que ses expériences lui apportent une connaissance du monde qui l’entoure doit conduire à l’envie de revoir cette étape de l’accueil d’un enfant. Des expérimentations menées avec l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik en multi accueil mettent en lumière ces changements de pensée et donc de pratiques. L’exposé expliquera cette recherche action et sera illustré par des films réalisés en crèche.

Philippe DUVAL
Directeur de l’Association Boris Cyrulnik pour la Petite Enfance

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire. Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions dont 2 GRATUITES par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS : Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS