Le programme des conférences de 2021

De la théorie bien pratique…
et praticable !

LES CINQ PÉRIODES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 0 À 18 MOIS, UN REGARD DYNAMIQUE SUR LA MOTRICITÉ DU BÉBÉ.
1
09H30 10H30

Un bébé doit tenir sa tête à tel âge, il doit se mettre assis à tant de mois, il doit marcher vers 1 an... Tous ces repères nous les avons vus et revus ! Mais que comprend-on au juste de la motricité du bébé en sachant tout cela ? Rien du tout !

Les cinq périodes du développement est une proposition de découpage du développement de l’enfant au regard de repères simples et profondément dynamiques.

La compréhension des mouvements de l’enfant se base sur l’observation et la vidéo !

Intervenant : Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé »
SOMMEIL NORMAL ET TROUBLES DU SOMMEIL DES TOUT-PETITS
2
11H30 12H30

Cette conférence aborde : la naissance des états de vigilance au cours de la période fœtale, l’évolution de la structure du sommeil et l’installation du rythme jour/nuit et des siestes au cours des tous premiers mois de la vie.

Pourquoi certains tout-petits tardent à faire leurs nuits, ont des siestes chaotiques ou s’endorment tard. Comment prévenir ces difficultés ? Et quand elles existent comment aider les tout-petits à bien dormir ? 

Intervenant : Marie-Josèphe CHALLAMEL
Pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant. Elle a été responsable d’une unité d’explorations et de consultations du sommeil de l’enfant aux Hospices Civils de Lyon pendant 30 ans. Elle participe à de nombreuses formations destinées aux médecins, personnels de santé et éducateurs de jeunes enfants. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur le sommeil de l’enfant.
UNE AVENTURE DE 1000 JOURS ET BIEN PLUS ENCORE !
3
14H00 15H00

Le bon développement des tout-petits est un enjeu individuel, familial et social de la plus haute importance. Nous savons aujourd’hui, et cela a été appuyé par maintes recherches, observations comportementales et biologiques, que la disposition d’une niche sensorielle et affective stable autour des bébés lors des interactions précoces, leur permet d’acquérir des facteurs de protection durables. Au-delà du clivage inné-acquis qui au final ne sont que les deux faces d’une seule et même pièce, le devenir du tout-petit repose pour beaucoup sur la qualité de ces interactions, que la théorie de l’attachement nous permet d’appréhender. 

Intervenant : Boris CYRULNIK
Neuropsychiatre et éthologue, directeur d’enseignement à Toulon. Il est également président de l’Institut Petite Enfance et docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.
ET SI ON REVISITAIT CERTAINES IDÉES SUR LES JEUNES ENFANTS ?
4
15H30 16H30

Vivre avec les très jeunes enfants n’est pas un long fleuve tranquille... On se dit qu’il faut les protéger, les guider, les éduquer… Cela se traduit souvent par des phrases comme «  il faut leur apprendre à… obéir…partager…attendre….respecter les autres…ranger… », ou bien  « il ne faut pas…leur donner trop de jouets, leur laisser faire des caprices… » etc. Autant d’idées bien arrêtées au départ qui se frottent à un constat bien réel : ça ne marche pas toujours, et ils mettent notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Et si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants à la lumière des connaissances sur le développement de leur cerveau dans les premières années ?

Intervenant : Anne-Marie FONTAINE
Psychologue et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d’abord travaillé au CNRS puis a été maître de conférences en psychologie du développement à l’université Paris x. Elle propose depuis de nombreuses années, une réflexion et un soutien à la pratique de l’observation dans les structures petite enfance.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire. Le nombre de places étant limité, un maximum de 4 inscriptions dont 2 GRATUITES par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS : Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS